PARCOURS
4 « parcours » au choix, optionnels, viennent donner une coloration à la seconde générale, source de motivation et d’enrichissement personnel :
-
2nde parcours Aéronautique BIA
-
2nde parcours Maritime BIMer
-
2nde parcours Numérique +
- 2nde parcours Design et Arts Appliqués
2nde Aéronautique BIA
Ce parcours spécifique en 2nde générale prépare au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) avec des cours théoriques de préparation à l’examen, des séances sur simulateur, 3 séances de vol en partenariat avec l’aéroclub de Quiberon, complété par des sciences de l’ingénieur, de l’anglais orientées aéronautique.
Le BIA permet d’acquérir une connaissance générale sur l’aéronautique, en lien avec les sciences et technologies ainsi que sur les métiers associés et de révéler des vocations éventuelles, pour préparer une poursuite d’études scientifique, liée à l’aéronautique. Il te propose aussi de découvrir le pilotage d’avion sur simulateur et aussi lors de vols réalisés en aéroclub, ainsi qu’un renforcement spécifique.
La préparation au BIA :
Deux heures hebdomadaires de septembre à Juin (examen en Mai, vols jusqu’en Juin) sont consacrées à la préparation du BIA. Au programme, l’étude des aéronefs et des engins spatiaux, les principes du vol (aérodynamique, aérostatique), la navigation, la réglementation, la sécurité des vols, la météorologie et aérologie, et enfin l’histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
Des mises en situation :
Des visites : aéroclub et tour de contrôle de l’aérodrome de Quiberon.
De la pratique
- Pratique du simulateur de vol
- Découverte du vol avion : Les phases pratiques se dérouleront sur l’aérodrome de Quiberon (en semaine ou durant le weekend) avec trois vols au minimum
Un renforcement spécifique :
L’option « sciences de l’ingénieur » est orientée vers l’aéronautique.
Des cours d’anglais adaptés à l’aéronautique, notamment pour préparer l’option obligatoire « anglais aéronautique ».
Une participation de 50 euros est demandée aux familles pour le financement des vols.
Ce parcours peut se poursuivre par la préparation du brevet de pilote avec l’aéroclub de Quiberon.
2nde Maritime BIMer
Le BIMER est un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer.
Son objectif est de permettre aux élèves d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation, en découvrant notamment la construction nautique, les métiers de la Marine, les ressources marines, l’environnement naturel autour du Golfe, avec des visites, des sorties pédagogiques, des conférences.
Le stage d’observation professionnelle de seconde s’inscrit dans ce cadre.
L’examen a lieu fin mai/début juin, de type QCM. Le diplôme valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer, autour de 6 thématiques : description/construction de navires, flottabilité/stabilité/sécurité, mer et météo, navigation/réglementation/sécurité, espaces maritimes/milieu marin et enjeux, anglais maritime.
En parallèle du BIMer, possibilité de préparer le permis bateau côtier, ainsi que d’effectuer un stage de voile en fin d’année.
2nde Parcours Numérique+
En complément de la matière Sciences Numériques et Technologique du tronc commun de seconde, ce parcours s’adresse à celles et ceux qui aiment l’informatique et veulent aller plus loin. 3 modules sont proposés :
Module Linux
• Notion de logiciel libre
• Installer un système d’exploitation (Ubuntu) et découverte de l’environnement du bureau
• Effectuer des tâches simples en ligne de commande (gestion de fichiers, de processus, installation de logiciels, mises à jour)
Module programmation
• découverte de la programmation en Python au travers de quelques algorithmes simples de chiffrement,
• notions de programmation événementielle en Javascript : coder un premier jeu
• notions de cybersécurité
• prolongement de la découverte du Web en SNT
Module Réseau
• Mise en place d’un réseau simple
• Préparation à la certification PIX
2nde Parcours Design et Arts Appliqués
Au travers d’ateliers de créativités et également de sorties, initiation aux notions de design graphique, design d’objet et design d’espace.
Parcours pertinent si projet de filière architecture.