Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté
Le CESC définit des actions dans le domaine de la santé et de la citoyenneté.
- Prévention du harcèlement et cyber-harcèlement
- Prévention de la consommation des produits psycho actifs
- Prévention des risques incendies (action animée par des élèves pompiers)
- Prévention sécurité routière
Ces thèmes sont abordés sous diverses formes : théâtre, conférence, atelier ludique, discussion… avec l’aide de nos différents partenaires extérieurs comme la Sécurité Routière, Le Dire, la Gendarmerie Nationale, de troupes de théâtre.
Quelques exemples d’interventions durant la semaine de la Prévention au Printemps :
- Une représentation du spectacle de théâtre par la compagnie Lez’Arts Vers ayant pour titre « Provocation à la sécurité Routière » s’est déroulée à l’amphithéâtre pour les premières, terminales et étudiants. Ce thème à donc été abordé de manière humoristique. Cette approche à marqué l’esprit des jeunes.
- AGIR, association de la prévention routière accompagné d’un gendarme est intervenue auprès des élèves de terminale. Un « test choc » leur a permis de se rendre compte de la violence d’une collision à 30km/heure ; en parallèle de cet atelier, les élèves ont testé des lunettes de simulation d’état alcoolique et ainsi mieux comprendre le dysfonctionnement de la vue et du cerveau. Deux autres modules étaient proposés afin d’échanger sur la réglementation et sur les risques au volant (alcool, drogue, vitesse).
- Les élèves de seconde ont rencontré différents organismes et associations de sensibilisation de conduites à risque (Association « Le Dire », l’école des infirmiers, Douar Nevez). Ils ont échangé autour de la drogue, du harcèlement, de l’alimentation et du sommeil, les nouvelles technologies numériques et entendu des témoignages.