Seconde aéronautique

Seconde aéronautique

Nouveau à la rentrée 2020 !

Ce parcours  spécifique en 2nde générale prépare au BIA avec des cours théoriques de préparation à l’examen, des séances sur simulateur3 séances de vol en partenariat avec l’aéroclub de Quiberon, complété par des sciences de l’ingénieur, de l’anglais orientées aéronautique.

Depuis 2018, il est possible de préparer l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique au sein du lycée avec un professeur instructeur habilité, en partenariat avec l’aéroclub de Quiberon.

Le BIA permet d’acquérir une connaissance générale sur l’aéronautique, en lien avec les sciences et technologies  ainsi que sur les métiers associés et de révéler des vocations éventuelles, pour préparer une poursuite d’études scientifique, liée à l’aéronautique. Il te propose aussi de découvrir le pilotage d’avion sur simulateur et aussi lors de vols réalisés en aéroclub, ainsi qu’un renforcement spécifique.

 

 

La préparation au BIA :

Deux heures hebdomadaires de septembre à Juin (examen en Mai, vols jusqu’en Juin) sont consacrées à la préparation du BIA. Au programme, l’étude des aéronefs et des engins spatiaux, les principes du vol (aérodynamique, aérostatique), la navigation, la réglementation, la sécurité des vols, la météorologie et aérologie, et enfin l’histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

 

Des mises en situation :

Des visites : aéroclub et tour de contrôle de l’aérodrome de Quiberon.

De la pratique

  • Pratique du simulateur de vol
  • Découverte du  vol avion : Les phases pratiques se dérouleront sur l’aérodrome de Quiberon (en semaine ou durant le weekend) avec trois vols au minimum

 

Un renforcement spécifique :

Des cours d’anglais adaptés à l’aéronautique, notamment pour préparer l’option obligatoire « anglais aéronautique », ainsi que des notions de physique liées à la mécanique du vol

 

Une participation de 50 euros est demandée aux familles pour le financement des vols.

Ce parcours peut se poursuivre par la préparation du brevet de pilote avec l’aéroclub de Quiberon.