Vous ĂŞtes ici

HUMAFRICA

HUMAFRICA 2015

HUMAFRICA est une association créée en 2006 par

des professeurs et des étudiants du lycée St Joseph.

Son objectif est l’aide au développement de villages isolés du Sud-est marocain.

Le périple se prépare un an à l’avance : préparation des véhicules…ce sera un convoi de 4L…, recherche de sponsors pour financer le voyage, collecte des matériels, études techniques…

C’est l’occasion pour une dizaine d’étudiants de BTS et de Bac professionnel Automobile, encadrés par quelques professeurs, de travailler sur un projet humanitaire commun et de vivre une expérience tout à fait exceptionnelle.

Les 4L, préparées avec l’aide de la section automobile du lycée, les transportent dans un voyage de 2 semaines, en octobre, chaque année, durant lequel ils mènent plusieurs chantiers: installation de pompes hydrauliques alimentées par des panneaux solaires, électrification d’installations, acheminement de matériel scolaire, médical…

   

« Une expérience très forte, inoubliable ! » C'est par ces mots que les dix-neuf élèves du lycée Saint-Joseph ayant pris part au raid Humafrica le 9 octobre, ont résumé leur périple de près de 6 000 km entre Vannes et Skoura, au Maroc.

Durant leur séjour, les élèves ont refait l'installation électrique d'une maison d'avenir qui forme des femmes et repeint une partie d'un jardin d'enfants. Ils ont également distribué des colis avec des peluches, des vêtements et des fournitures scolaires dans neuf jardins d'enfants.

« On a eu de très beaux échanges avec la population locale, racontent les élèves. Les gens étaient contents de notre travail. On a pu mettre en application ce qu'on a appris en cours. C'est du travail concret même s'il a fallu s'adapter. »

Ce raid Humafrica a aussi rapproché les élèves. « Il y a eu une bonne ambiance dans le groupe, confient les élèves. On a appris à se connaître et on s'est entraidé. »

Et quand on leur demande s'ils ont envie de renouveler cette expérience, ils répondent en choeur : « On est prêt à repartir demain ! »