Vous êtes ici

Prévention

La semaine de prévention des comportements à risque

Elle s’est déroulée au lycée général & Technologique du 7 au 10 avril.

Une enquête a été réalisée en amont pour mieux connaître les habitudes de consommation et de mode de vie (sommeil, sport, hygiène, alimentation…) de nos élèves

Différents thèmes ont été abordés avec l’aide d’intervenants extérieurs.

  • Une représentation du spectacle de théâtre forum « Troubles de Vie » de la compagnie Instants s’est déroulée à l’amphithéâtre pour les premières. Ce fut l’occasion pour les élèves  de voir des scènes de vies quotidiennes  réelles, vécues par des lycéens, sur les thèmes du respect, de l’alcool, de la drogue et des risques d’addictions aux jeux vidéo. Le metteur en scène a ensuite invité les élèves à rejouer les saynètes en fonction de leurs réactions.
  • AGIR, association de la prévention routière est intervenue auprès des élèves de terminale. Un  « test choc »  leur a permis de se rendre compte de la violence d’une collision à 30km/heure ; en parallèle de cet atelier, les élèves ont testé des lunettes de simulation d’état alcoolique et ainsi mieux comprendre le dysfonctionnement de la vue et du cerveau. Deux autres modules étaient proposés afin d’échanger sur la réglementation et sur les risques au volant (alcool, drogue, vitesse)
  • Les élèves de seconde ont rencontré différents organismes et associations de sensibilisation de conduites à risque (Association « Le Dire », l’école des infirmiers et La maison des adolescents). Ils ont échangé autour de  la drogue, du harcèlement, de l’alimentation et du sommeil et entendu des témoignages.

 

Réactions de quelques élèves :

« Le théâtre était intéressant, c’est plus marquant qu’une conférence. Les interactions permettaient de bien décrire les scènes. Le théâtre forum permet d’aborder ces sujets de manière plus ludiques… »

« L’échange sur le harcèlement m’a permis de vraiment mieux définir ce problème, avant j’y mettais un peu de tout maintenant c’est plus clair »

« Le témoignage relatant le drame d’un adolescent par sa mère était très poignant, touchant ; c’est une raison de plus pour ne pas toucher à la drogue ! »

« Le test-choc : même à 30km/heure, ça secoue, mes dents ont claqué … je ne pensais pas que ça faisait un tel choc ! »

 

Mme denis, Documentaliste

Mme Nahélou, CPE LEGT