Vous êtes ici

UNE DOUBLE LABELLISATION récompensant la qualité et la pertinence de notre offre de formation, ainsi que l'organisation générale de l'établissement

 

Lycée des métiers

Le lycée Saint-Joseph est « lycée des métiers de l'industrie, des systèmes d'information et du bois » renouvelant ainsi en 2011 le label précédemment obtenu en 2006.

Lycée des métiersCe label, sollicité par l'établissement, a été accordé par le rectorat de l'Académie de Rennes pour les formations allant du CAP au BTS.Le jury a apprécié : 

 

  • Le fonctionnement global de l'établissement,
  • Les aspects relationnels : parents / élèves / professionnels,
  • Les parcours bien identifiés des secteurs labellisés,
  • Les projets en cours,
  • La politique de l'établissement centrée sur le jeune.

 

C'est donc une reconnaissance, un label de qualité obtenu grâce aux efforts d'éducation et de formation menés par les uns et les autres. Mais ce label n'est qu'un engagement à poursuivre nos actions et à en créer de nouvelles pour répondre aux évolutions des schémas de formation, aux attentes des jeunes et de la profession.
Une vigilance et un engagement de tous les instants pour l'équipe éducative.

 

LABEL « QUALYCEE »

Depuis le 4 juillet 2006, le lycée Saint-Joseph de Vannes est le premier lycée breton a avoir obtenu le label Qualycée pour l'ensemble de l'établissement.

  • QUALYCEE : C'est quoi ?

Qualycée est un label qualité créé et aidé par le Conseil Régional de Bretagne. Il est calqué sur la norme ISO 9001 - version 2000 - des entreprises, mais adapté aux spécificités des établissements scolaires. Comme pour toute certification, l'obtention du label est soumise au respect d'un cahier des charges précis.

  • QUALYCEE : Pourquoi ?

Dans un premier temps, c'est une reconnaissance pour le lycée, autant interne qu'externe, une façon de se démarquer des autres établissements, un « Plus ».

C'est surtout une excellente occasion d'améliorer la gestion des espaces (ateliers, laboratoires,...) et d'y intégrer une dimension environnementale (gestion des produits, collecte des déchets, ...), de faire la chasse aux dysfonctionnements rencontrés, et de revoir l'ensemble des procédures du lycée.

Enfin, ce label qualité a été un grand pas vers le « Lycée des Métiers », label que le lycée Saint-Joseph a également obtenu, le 3 juillet !

  • QUALYCEE : Pour qui ?

Jeunes et adultes, nous sommes tous concernés par notre lycée, son fonctionnement, son image, sa promotion, sa pérennité.

C'est pourquoi nous devons tous être acteurs de cette démarche par toute idée, critique constructive, ou action que chacun pourra apporter.