Vous êtes ici

Informations générales

 

Régime et statut
L’établissement est mixte. Les élèves peuvent être externes, demi-pensionnaires ou internes.
Un internat moderne en chambres doubles ou individuelles de 140 places est à destination des garçons et des filles (zones séparées). Priorité est donnée aux familles habitant loin de l’établissement.
 
Horaires de l’établissement
Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 (17h30 en enseignement supérieur). Il y a cours le mercredi après-midi. La plupart des classes sont libérées une demi-journée par semaine.
L’administration est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
 
Accès dans l’établissement
Un parking 2 roues sous vidéosurveillance, ainsi qu’un parking voitures de 100 places avec priorité pour les internes, sont situés dans l’enceinte du lycée.
 
Frais de scolarité
Comme tout établissement privé sous contrat, la participation de l’état au fonctionnement du lycée n’est pas suffisante. La contribution demandée aux familles est cependant calculée au mieux. Les tarifs sont disponibles sur demande au secrétariat.
Les familles peuvent adopter le prélèvement automatique (conseillé). Des aménagements financiers peuvent être envisagés sur demande écrite adressée au Directeur.
 
Restauration
La restauration est en self-service. Les repas sont élaborés sur place par la société Avenance. Une attention particulière est portée aux menus quant à la variété et l’équilibre alimentaire. Une restauration rapide est également proposée aux jeunes, sandwicherie froide ou chaude, salades.
 
Fournitures scolaires
Le lycée fournit les livres, d’occasion ou neufs, en début d’année scolaire.
Le Conseil Régional attribue une aide financière pour tous les élèves lycéens à hauteur de 60 euros (montant 2009).
Pour les élèves boursiers, il y a également une aide pour financer l’achat des équipements.
 
Carnet de liaison
Chaque élève possède un carnet de liaison, qui est le lien entre les équipes pédagogiques et la famille. Les parents sont invités à le consulter régulièrement. Il ne remplace pas bien sûr les rencontres entre parents et équipes éducatives.
Le lycée propose la consultation des notes, absences, retards, sanctions et aussi actualités par internet via le portail SCOLINFO ( www.scolinfo.net ). Une autorisation préalable est demandée aux familles acceptant la mise en ligne de ces informations, conformément aux règles définies par la CNIL.
Informations pratiques, actualités, vie de l’établissement sont consultables sur le site www.stjo-vannes.com.
L’établissement a mis en place le cahier de texte en ligne depuis la rentrée 2011 via le portail SCOLINFO.
 
Permanences
Une salle de travail surveillée de 60 places permet aux élèves de travailler pendant les heures de permanence.
 
Evaluations
Outre les contrôles habituels sur les temps de cours, certaines classes ont dans leur emploi du temps hebdomadaire une plage de devoir surveillé dont le planning est fixé en début d’année. Des épreuves groupées sont également programmées pour préparer les examens, dans les classes terminales et dans toutes les classes du lycée général et technologique.
 
Heure de vie de classe
Un certain nombre de classes bénéficient dans leur emploi du temps d’une heure de vie de classe dont l’objectif est de pouvoir dialoguer avec les jeunes sur des sujets particuliers, pour préparer les conseils de classe et en faire le bilan.