Vous ĂŞtes ici

ICAM de Vannes

logo ICAM

UNE ECOLE D’INGENIEURS
PAR APPRENTISSAGE

Vous aimez les sciences et la technologie ?

L’Icam vous permet de conjuguer formation d'ingénieur à l’école et missions en entreprise : c’est le principe pédagogique de base de l'apprentissage.

 

Après un bac S ou STI/STI2D au lycée St Joseph, c’est un parcours de 5 années d'études et d'expériences à vivre :

  • le premier cycle sous la responsabilitĂ© administrative du lycĂ©e St Joseph : un cursus de professionnalisation prĂ©parant Ă  l'apprentissage.

    Pendant 2 ans, les étudiants apprennent les fondamentaux scientifiques, techniques et préparent leur entrée en entreprise. Parallèlement, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé dans les modules de pédagogie de la décision qui vous permettront de trouver votre propre manière de faire et de vous organiser et de rechercher votre terrain d’apprentissage.

    • Stage de technicien d’une durée de 6 à 10 semaines, en fin de 1ère année

    • Réalisation en équipe d’un projet industriel au service d’une entreprise

    • Réalisation d’un projet dans le domaine associatif, culturel, sportif ou humanitaire

    Le 1er cycle se concrétise par le passage du BTS Assistance Technique d’Ingénieur.

  • ICAM de Vannes

    le cycle ingénieur : 3 années d'alternance entre l'école et l'entreprise en tant qu'apprenti-ingénieur pendant lesquelles vous progressez en connaissances technologiques, scientifiques et humaines indispensables à votre métier d'ingénieur. En entreprise vous gagnez en compétences professionnelles.

    Peu à peu vous prenez en charge des projets de plus en plus importants dans l'entreprise. Un double accompagnement (en entreprise et par l'ICAM) assure votre progression tout au long des 3 années.

 

Devenir ingénieur Icam, c'est devenir :

  • un ingĂ©nieur gĂ©nĂ©raliste et polyvalent capable de rĂ©soudre des problèmes techniques ou organisationnels dans de très nombreux domaines. Grâce Ă  une formation diversifiĂ©e, vous pourrez prĂ©tendre, demain Ă  plus d’une centaine de mĂ©tiers, Ă  des fonctions multiples dans l’industrie, les services, le bâtiment… La formation Icam vous permettra de vous orienter vers des carrières flexibles et vous offrira des postes Ă  responsabilitĂ©s et Ă  forte valeur ajoutĂ©e.

  • un ingĂ©nieur manager partageant des valeurs humaines, grâce Ă  une vision globale des problĂ©matiques, une capacitĂ© Ă  animer des Ă©quipes, l’ingĂ©nieur Icam est un vĂ©ritable chef d’orchestre. Il est aussi Ă  l’aise dans la gestion de projet que prĂ©parĂ© au management d’une entreprise.

    Motiver, mobiliser les hommes autour d’un projet commun est l’une des missions que l’on attendra d’un ingénieur Icam. Voilà pourquoi la formation scientifique et technique s’accompagne, tout au long des cinq années, d’une formation humaine permanente.

    S’épanouir, être heureux de ce que l’on fait, être attentif aux préoccupations de l’homme, de la vie et de l’environnement, sont des qualités qui font de l’ingénieur Icam un individu responsable et engagé.