ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • Statut étudiant durant 2 ans en profitant de l’encadrement et du suivi du travail dans une structure de type lycée.
  • Un stage en entreprise dès la 1ère année
  • Des mises en situation qui rendent le jeune acteur de sa scolarité grâce à des travaux pratiques, des comptes rendus d’activités…
  • Des projets réalisés en 2ième année, soutenus, en fin d’année, devant un jury.

Riches des expériences et relations avec nos partenaires industriels, les jeunes évoluent progressivement vers davantage de responsabilités, d’autonomie et d’organisation, accompagnées de plus grandes compétences professionnelles en développant également la communication écrite et orale.

Chaque section de BTS organise début septembre une journée d’intégration conviviale encadrée par les enseignants créant le lien entre 1ères et 2èmes années : sortie voile, accrobranche, jeux celtiques…

  • Régime des étudiants : externat avec possibilité d’hébergement à l’internat du lycée (quelques chambres réservées). Restauration au Restaurant Universitaire à 500 m.
  • Sécurité sociale : les étudiants bénéficient à partir de la rentrée 2018 du régime de la Sécurité sociale de leurs parents, ou de leur propre affiliation s’ils ont déjà travaillé.
  • Bourse d’enseignement supérieur : les étudiants peuvent bénéficier de bourses. Se renseigner auprès du secrétariat de l’établissement d’origine.

LES ATOUTS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Une embauche forte

Les BTS industriels sont des diplômes reconnus et appréciés dans le monde du travail, par son caractère professionnalisant

L’anglais, une priorité

L’anglais, une priorité en enseignement supérieur

Le lycée est titulaire de la charte ERASMUS 2014/2020 qui permet d’obtenir des financements aidant à la mobilité de stage de 1ère année BTS. Il faut effectuer un stage de 2 mois minimum dans un pays de l’Union Européenne.

 

Une autre alternative est d’obtenir une bourse « Jeunes à l’international » attribuée par la Région Bretagne. Le montant est moins élevé mais la durée minimale tombe à un mois.

Les « mini-projets »

Le projet industriel n’étant mené qu’en 2ème année de BTS, les équipes d’enseignants mettent en place des « mini-projets » dès le début de la 1ère année  afin de placer les étudiants, le plus rapidement possible, en situation professionnelle.

Un projet humanitaire

« Humafrica » est un projet humanitaire proposé aux étudiants du lycée saint Joseph.

Voir la page