Vous êtes ici

Enseignement supérieur

Télécharger la brochure en pdf

L’enseignement supérieur au lycée Saint Joseph de Vannes, ce sont des équipements performants, une plate-forme technique performante, des labos spécifiques à chaque BTS, salle informatique et réseau dans tous les labos, un amphithéâtre 120 places, un CDI informatisé avec accès Internet, un labo de langues multimedia.

Des équipes au service des étudiants : des enseignants compétents attachés à la réussite de leurs étudiants, un tutorat professeurs/étudiants, des résultats aux examens au dessus des moyennes nationales et académiques, une solide formation favorisant une poursuite d’études.

 

La scolarité en STS c'est :
 
  •     un statut étudiant durant 2 années en profitant de l'encadrement et du suivi du travail dans une structure de type lycée.
  •     une première expérience professionnelle en fin de 1ère année grâce au stage en entreprise d'une durée moyenne de 6 semaines.
  •     des mises en situation rendant le jeune acteur de sa scolarité par des travaux pratiques, des comptes rendus d'activités, des exposés...
 
Une Singularité
 
Tous les étudiants de 2ème année doivent réaliser un projet qu'ils soutiendront en fin d'année devant un jury. Ces projets sont quelque peu différents suivant le diplôme préparé.
 
Riche des expériences et relations avec nos partenaires industriels, les jeunes évoluent progressivement vers la prise de responsabilité, l'autonomie, l'organisation, et vers de plus grandes compétences professionnelles en développant le sens de la communication écrite et orale.
Une dynamique étudiante
 
Avec un bureau des étudiants, des projets d'actions de solidarité, des journées d'intégration...
 

Les « mini-projets »

On dit souvent que la 1ère année de BTS est trop théorique par rapport à la 2ème année où intervient le projet industriel auquel s’y ajoute un stage dans certains BTS. Pour motiver d’emblée les étudiants et les placer le plus rapidement possible en situation professionnelle, les équipes d’enseignants ont mis en place des « mini-projets » dès le début de 1ère année ; c’est un mode d’apprentissage impliquant davantage l’étudiant dans une pédagogie de projet.

 
De la formation humaine en 1ère année de BTS

« Agir ensemble » en BTS:  Un objectif, introduire de la « formation humaine » en 1ère année de BTS de manière inductive, c'est-à-dire en vivant une expérience d’engagement personnel en équipe et en faisant partager cette expérience, en dehors de l’école et de son « enveloppe protectrice ».

3 axes proposés :

- engagement solidaire : réaliser une action concrète au service d’autres, et notamment de publics défavorisés ou en difficulté, enfants, malades, handicapés, personnes âgées…

- culture : mettre en œuvre  une action à caractère culturel : théâtre, conférence, exposition…

- évènementiel : organiser un évènement en assurant logistique, sécurité, communication… (animation, sortie, concert…)

Les étudiants ont carte blanche en terme de choix d’action, de constitution d’équipe et de planning de réalisation. Un professeur supervise l’avancée du projet pendant l’année et rendez-vous en mai pour la présentation orale de l’action réalisée. Avec le plaisir et la fierté d’avoir mené à bien son projet tout seul !

 

Une aventure humaine: HUMAFRICA

Humafrica est une association créée par des professeurs du lycée St Joseph en 2006 avec des étudiants, avec un objectif d’aide au développement dans des villages isolés du Sud Est marocains : installation de pompes hydrauliques alimentées par des panneaux solaires, électrification d’installations, acheminement de matériel scolaire, médical… le tout avec un convoi de 4L. Mais le périple se prépare un an à l’avance : préparation des véhicules, recherche de sponsors pour financer le voyage, collecte des matériels, études techniques…

Cette année, ce sont 11 jeunes qui participent au raid humanitaire « Humafrica 2013»: 5 étudiants de BTS Maintenance industrielle, 2 étudiants de BTS Electrotechnique et 4 élèves de terminale bac pro automobile, accompagnés de 4 professeurs : Mme Philippon et MM Le Garrec, Le Formal et Huaumé. Ils concrétisent des mois de travail de collecte de matériel, dimensionnement d’installations, recherche de partenaires financiers, préparation des véhicules…

Après un départ de Vannes le vendredi  10 octobre à 4 heures du matin, 6300 km les attendent à bord de 4L préparées avec l’aide de la section automobile du lycée. Pendant les 2 semaines, 7 chantiers sont prévus. Le plus gros consiste à poser un système photovoltaïque et créer une installation électrique dans une école isolée dans la montagne près du village d’Ighrem. Il s’agira également d’équiper 4 écoles et des jardins d’enfants dans la palmeraie de Skoura, en fournitures scolaires, ordinateurs et imprimantes.

 

La passerelle ICAM

Partenariat avec l’ICAM Apprentissage de Vannes, Institut Catholique des Arts et Métiers, école d’ingénieurs par apprentissage : à l’issue du BTS, pour les meilleurs étudiants motivés par un parcours ingénieur, possibilité d’intégrer sur dossier le cycle ingénieur.

Devenir ingénieur Icam, c'est devenir un ingénieur généraliste et polyvalent capable de résoudre des problèmes techniques ou organisationnels dans de très nombreux domaines. Grâce à une formation diversifiée, vous pourrez prétendre, demain à plus d’une centaine de métiers, à des fonctions multiples dans l’industrie, les services, le bâtiment… La formation Icam vous permettra de vous orienter vers des carrières flexibles et vous offrira des postes à responsabilités et à forte valeur ajoutée.     

 

 La scolarité en STS c’est :

*un statut étudiant durant 2 ans en profitant de l’encadrement et du suivi du travail dans une structure de type lycée.

*une première expérience professionnelle dès la 1ère année grâce au stage en entreprise en fin d’année

*des mises en situation rendant le jeune acteur de sa scolarité par des travaux pratiques, des comptes rendus d’activités, des exposés…

* des projets réalisés en 2ème année, soutenus en fin d’année devant un jury. Ces projets sont quelque peu différents suivant le diplôme préparé. Riche des expériences et relations avec nos partenaires industriels, les jeunes évoluent progressivement vers la prise de responsabilité, l’autonomie, l’organisation, et vers de plus grandes compétences professionnelles en développant le sens de la communication écrite et orale.

Régime des étudiants : externat avec possibilité d’hébergement à l’internat (quelques chambres réservées). Restauration au Restaurant universitaire à 500 m.

Sécurité sociale : les étudiants bénéficient du régime de la Sécurité sociale des étudiants. L’affiliation est organisée par le lycée en début d’année scolaire, auprès des prestataires SMEBA & LMDE. La cotisation est à la charge de l’étudiant sauf boursiers et ayants droit.

Bourse d’enseignement supérieur : les étudiants peuvent bénéficier des bourses. Se renseigner auprès du secrétariat de l’établissement d’origine.

  •     Vannes et ses atouts : au bord du Golfe du Morbihan et pôle de loisirs nautiques, Vannes est une ville universitaire située au carrefour de grands axes entre Rennes, Nantes, Brest et Saint Brieuc.
  •     La vie étudiante : des journées d’intégration conviviales, un local étudiant, des voyages d’études, des projets d’engagement humain : »agir ensemble », visites, voyages et une association humanitaire « Humafrica » d’aide au développement au Maroc.
  •     Régime des étudiants : externat avec possibilité d’hébergement à l’internat (quelques chambres réservées). Restauration au Restaurant universitaire à 500 m.
  •     Sécurité sociale : les étudiants bénéficient du régime de la Sécurité sociale des étudiants. L’affiliation est organisée par le lycée en début d’année scolaire. La cotisation est à la charge de l’étudiant sauf boursiers et ayants droit.
  •     Bourse d’enseignement supérieur : les étudiants peuvent bénéficier des bourses. Se renseigner auprès du secrétariat de l’établissement d’origine. 
 
Modalités d’inscription en STS :

Chacun sa terminale, chacun sa voie pour réussir : avec un bac S, un bac STI2D, mais également avec un bac pro, vous pouvez intégrer nos formations pour devenir technicien supérieur et préparer un vrai métier dans des secteurs d’activités porteurs d’emploi, mais aussi pouvoir poursuivre ses études.

Le coordinateur STS se tient à la disposition des jeunes et de leur famille pour toute information et peut vous accompagner dans la démarche d’orientation.
 
L’inscription s’effectue sur le portail www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars.
 
Attention au classement des voeux : l’admission sur un voeu classé 1 entraîne un « oui définitif ». 
 
 
Poursuivre ses études après un BTS à St Joseph est bien sûr possible : elle concerne entre 30 et 60 % des étudiants selon les années et les sections. Elle n’est pas forcément nécessaire : le BTS est un diplôme qualifiant permettant l’insertion professionnelle directe et la plupart des étudiants trouvent un emploi stable dans l’année suivant leur diplôme.

L’obtention du BTS donne l’équivalence L2 (2ème année de licence) permettant de poursuivre notamment en licence professionnelle (L3) où de nombreuses spécialités proposées peuvent enrichir votre parcours de formation. Ce peut être aussi une entrée en école d’ingénieur sur dossier ou alors sur concours  après une année de préparation en classe prépa ATS. Des écoles spécialisées ou de commerce recrutent aussi à bac+2 permettant d’acquérir une « double compétence ». Il existe enfin des formations complémentaires spécifiques en un an.