Vous ĂŞtes ici

Les nouveaux BACS STI2D

« Sciences et techniques de l’industrie et du développement durable »

Un bac à caractère scientifique préparant à des domaines d’avenir. Ils préparent comme les bacs généraux aux poursuites d’études et notamment  vers les écoles d’ingénieurs : c’est en effet un cursus parallèle qui mène aussi aux études longues pour les élèves motivés.

Des matières concrètes, des démarches de projet, une importance particulière accordée à l'anglais liée à l'enseignement technologique.

On y prépare un BTS, un IUT, une classe préparatoire spécifique (TSI), une école d’ingénieurs post bac, une école spécialisée, voire encore une licence à l’université.

Au programme :

  • des enseignements gĂ©nĂ©raux : mathĂ©matiques, sciences physiques, français, histoire-gĂ©ographie, anglais, LV2 (allemand ou espagnol), philosophie en terminale
  • des enseignements technologiques transversaux communs Ă  toutes les sĂ©ries
  • des enseignements technologiques de spĂ©cialitĂ© propres Ă  chaque sĂ©rie
  • 1h d’enseignement technologique en LV1 anglais
  • 2 h/semaine d’accompagnement personnalisĂ©

Le projet de terminale

En équipe de 2 ou 3 élèves, chacun mène un projet dans sa spécialité. Choix du thème, problématique à poser, recherche de solutions techniques, justification de la démarche choisie et des choix effectués et éventuellement réalisation d’une maquette ou prototype, mais ce n’est pas obligatoire : c’est la démarche de « bureau d’étude » qui est la plus importante.

Le projet est coefficienté 12 au bac, dont 6 pour une « revue de projet » évaluée par les professeurs et 6 pour la présentation finale devant un jury extérieur au lycée, avec production d’un rapport de projet.

 

Des enseignements généraux communs à toutes les spécialités pour une formation scientifique et de culture générale solide.
Des enseignements technologiques "transversaux" communs à toutes les spécialités. 

 

Des enseignements spécifiques propres à chaque spécialité
 
La spécialité va être abordée plus en détail avec notamment des projets concrets. Dans la spécialité choisie, l’élève aura à :
  • concevoir , dimensionner tout ou partie d’un système technique
  • rĂ©aliser un prototype, une maquette, une Ă©tude

Nous proposons les 4 spécialités au lycée St Joseph: