Le projet éducatif Lasallien

Notre projet d’établissement puise son origine dans le Projet Educatif Lasallien initié par SaintJean-Baptiste de La Salle (1651-1719), fondateur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes.

“Qu’ils instruisent avec toute l’application possible tous les écoliers dont ils sont chargés, qu’ils n’en négligent aucun, et que l’application qu’ils ont soit égale envers tous et plus grande même à l’égard des plus ignorants et des plus négligents.”

 

Avec et pour les jeunes

L’école lasallienne est au service des jeunes et prioritairement des pauvres. Elle place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations. Elle a le souci d’aider les enfants et les jeunes en difficulté.

 

Ensemble et par association

L’école lasallienne conçoit l’éducation comme une œuvre collective. Elle développe le travail en équipe et les partenariats.

 

Construire l’homme et dire Dieu

L’école lasallienne veut éduquer en enseignant et évangéliser en éduquant. Elle s’efforce de donner aux jeunes des repères pour la construction de leur personnalité. Elle offre à chacun la possibilité de construire son identité en relation avec le Dieu de Jésus Christ. Dans une fidélité à Saint Jean-Baptiste de La Salle, le lycée Saint Joseph-La Salle reste attentif aux besoins des jeunes d’aujourd’hui.

 

 

Les jeunes sont au coeur de la vie lasallienne qui s’efforce

  • De connaître personnellement chaque jeune et de l’aider à se connaître lui-même.
  • De porter une attention prioritaire aux jeunes qui souffrent de difficultés scolaires, économiques, culturelles, affectives, morales ou spirituelles.
  • De travailler en collaboration active avec les familles et les organismes spécialisés susceptibles d’apporter une aide éducative.
  • D’évaluer régulièrement et de renforcer le service effectif rendu aux jeunes les moins favorisés.

L’école lasallienne considère l’école comme une oeuvre collective

  • Construire une communauté éducative qui respecte l’histoire et les convictions de chacun.
  • Permettre à chacun de prendre sa part à la réalisation du projet commun, et de prendre ainsi communautairement en charge l’ensemble des dimensions du projet éducatif.
  • Travailler en partenariat avec les autres établissements catholiques, nouant des liens spécifiques avec les établissements du réseau lasallien.

L’école lasallienne conjugue l’effort de progrès culturel et humain avec l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, et pour cela:

  • Favorise la formation du jugement personnel et l’éducation aux choix.
  • Donne à chacun les occasions d’exercer et d’éduquer leur liberté et leur responsabilité dans la vie de la classe et de l’école.
  • Insiste sur l’apprentissage du « vivre ensemble » dans le respect de la dignité inaliénable de toute personne.
  • Propose à tous l’Évangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie.
  • Rejoint les jeunes dans leurs diversités culturelles et religieuses, par des propositions pastorales diversifiées.