BIA

Préparation au BIA

Brevet d’initiation à l’aéronautique

A partir de la rentrée 2018, le lycée propose sa propre formation BIA. Le groupe d’une douzaine de jeunes suivent à partir d’ octobre une préparation de 6 mois avec des cours théoriques , dispensés tous les mercredis (hors vacances scolaires) pendant  2h, et s’articulant autour des techniques de vol, de la technologie des aéronefs, la réglementation de la circulation aérienne, la météo, la navigation et l’histoire de l’air et de l’espace.

La formation dispensée par M. Herkelmann, professeur habilité, permet aussi de mettre en application les connaissances théoriques par le biais de l’aéromodélisme. En fin de session, un vol de découverte est proposé en lien avec un aéroclub partenaire.

La formation est sanctionnée par un examen à la mi-mai organisé par l’Académie de Rennes, délivrant le diplôme du BIA. Elle intervient dans le cadre d’une convention entre l’éducation nationale et l’aviation civile pour permettre de développer les formations à l’aéronautique. Avec le BIA les lycéens pourront obtenir  des bourses dans le cadre de pratiques sportives ou encore se présenter à des épreuves facultatives bonificatrices dans le cadre de certains concours d’admission en écoles aéronautiques.

Séance de navigation aérienne: les cartes sont sur la table