Terminale STI2D

4 spécialités au programme: un choix à faire pour la terminale

Innovation Technologique et Eco-conception

En ITEC, on recherche des solutions techniques innovantes pour imaginer de  nouveaux produits en intégrant la dimension design et ergonomie. Cette spécialité apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans l’environnement dans une démarche de développement durable.

Architecture et Construction

En AC, on explore l’aménagement urbain, l’architecture et la construction dans le cadre des nouvelles normes et du grenelle de l’environnement. Elle apporte les compétences nécessaires pour la conception de l’habitat dans le respect du développement durable de notre environnement.

Energies et Environnement

En EE, on aborde la production, la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation des différentes sources d’énergie en étudiant leur l’efficacité énergétique ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie des équipements.

Systèmes d’Information et Numérique

En SIN, on explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images) par les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information sous forme numérique.

Le projet de terminale

En équipe de 2 ou 3 élèves, chacun mène un projet dans sa spécialité. Choix du thème, problématique à poser, recherche de solutions techniques, justification de la démarche choisie et des choix effectués et éventuellement réalisation d’une maquette ou prototype, mais ce n’est pas obligatoire : c’est la démarche de « bureau d’étude » qui est la plus importante.

Jusqu’au bac 2020, le projet est coefficienté 12 au bac, dont 6 pour une « revue de projet » évaluée par les professeurs et 6 pour la présentation finale devant un jury extérieur au lycée, avec production d’un rapport de projet.