cycle STI2D

Un bac à caractère scientifique préparant à des domaines d’avenir.

Il prépare comme les bacs généraux aux poursuites d’études et notamment  les écoles d’ingénieurs : c’est en effet un cursus parallèle qui mène aussi aux études longues pour les élèves motivés.

Il propose des matières concrètes, des démarches de projet et une importance particulière est accordée à l’anglais liée à l’enseignement technologique.

On y prépare un BTS, un IUT, une classe préparatoire spécifique (TSI), une école d’ingénieurs post bac, une école spécialisée, voire encore une licence à l’université avec un parcours adapté.

L’enseignement technologique est organisé en 1ère autour de 2 matières : l’innovation technologique et l’ingénierie et développement durable, articulés autour des 3 domaines « Matière Energie Information ». On y étudie des produits et systèmes pluri-technologiques liés à des thématiques comme l’habitat, les transports, les réseaux informatiques…

 

Le projet de terminale

En équipe de 2 ou 3 élèves, chacun mène un projet dans la spécialité choisie en fin de première : choix du thème, problématique à poser, recherche de solutions techniques, justification de la démarche choisie et des choix effectués et éventuellement réalisation d’une maquette ou prototype, mais ce n’est pas obligatoire. C’est la démarche de « bureau d’étude » qui est la plus importante.